Accueil / Qui suis-je ? / Parcours
Parcours
Une expérience professionnelle riche
Mon nom est Denis BARBE. J’ai été directeur de la Mission Locale de Libourne (Gironde) pendant 15 ans jusqu’en juin 2016 (30 salariés). Dans ce cadre, je me suis particulièrement intéressé à la question complexe du processus d’accompagnement et notamment en tentant de progresser de façon permanente sur la qualité du service à rendre aux jeunes.
La rencontre avec Marie Hélène DOUBLET, doctorante en psycho du travail, a été déterminante pour trouver la clé d’entrée méthodologique permettant de travailler avec les équipes de conseillers. Une recherche action en a été le support et a permis d’observer les différences de pratiques du type expert « donner des conseils » et celui du type « tenir conseil », et de mesurer les effets sur le parcours des publics. D’autres rencontres m’ont permis d’enrichir réflexion et pratiques sur la thématique du pouvoir d’agir des publics, l’accès à l’autonomie, avec Yann le BOSSE Psychologue québécois et André CHAUVET consultant et fondateur de l’association KELVOA « L’art d’accompagner autrement ».
Au-delà de ces questions spécifiques autour de la relation de conseil, la direction d’une Mission Locale, m’a conduit à m’intéresser de façon plus globale aux différentes institutions qui interagissent sur un territoire. J’ai donc développé des compétences d’analyse de ces organisations, de leurs fonctionnements internes, et de leurs enjeux en matière d’insertion sociale et professionnelle pour les publics dont j’avais la responsabilité. J’ai participé à la création d’un certain nombre de réponses sur le territoire, comme par exemple :
- un espace d’orientation tout public associant entreprises et organismes de formation,
- un centre de formation d’apprentis « hors les murs » sur les métiers du bâtiment,
- un réseau santé en milieu rural sur la thématique de la prise en charge des jeunes en mal être et en souffrance psychique
- un groupe d’analyse de pratiques entre directeurs de Missions Locales sur les questions de management et d’identité professionnelle.
Une pratique de l’intervention théâtralisée
En parallèle de cette activité professionnelle, je me suis formé pendant 10 ans à la fonction de clown d’improvisation théâtrale et à celle de clown d’intervention sociale (Bataclown, Théâtre du Chapeau, Dopo Compagnie). J’ai été à l’origine et préside un collectif appelé « clowns à réactions ». Nous mettons en scène des personnalités de différents horizons (artistes, psychiatres, intervenants sociaux) et nous improvisons « en réaction » avec bienveillance et humour sur ce qui nous touche dans une dimension « d’humanité »
J’ai complété cette formation avec celle du théâtre forum (compagnie NAJE). Cette technique permet, par un jeu interactif, d’aider les personnes à élargir et enrichir leurs points de vue sur un sujet clivant. Fort de ces acquisitions et de mon envie, j’ai découvert alors que je pouvais mettre le jeu au service de l’accompagnement, le partager avec d’autres professionnels tout en faisant un pas de côté . J’ai découvert que je pouvais m’exprimer avec émotion-justesse-humour sur ce sujet complexe en ouvrant le champ de la réflexion sans imposer une vérité impossible !
MATTEO le personnage par qui tout arrive !!
Au fur et à mesure de mes interventions et mes improvisations, un personnage s’’est progressivement imposé.
Il s’appelle MATTEO, franco italien, et anthropologue.
Ce personnage plein d’énergie, s’appuie sur ce qu’il voit et entend pour en faire ensuite, un retour singulier.
Cette approche, riche en symbole, permet d’aborder les sujets complexes à partir d’images, de métaphores, de jeux avec le public.
MATTEO est réaliste, il parle vrai, n’occulte pas ce qui peut faire difficulté, mais il est optimiste et croit en la capacité de chacun (individu ou organisation) d’évoluer positivement.
A travers lui, son expérience et sa liberté de ton, sa fausse naïveté de candide, des choses se parlent, des ressentis s’expriment tout haut.