Accueil / Ce que je propose / Approche
Approche
Au départ, il y a une commande, celle d’une intervention lors d’un temps collectif ou celle de l’animation d’une formation.
Derrière, il y a le désir d’apporter un regard différent, de faire un pas de côté aussi bien sur la forme que sur le fond. Pour donner du rythme, de voir une autre facette que des discours bien policés, pour mettre en scène le quotidien. Le commanditaire recherche ici plus qu’une intervention sur le vif, propre à l’improvisation. Il souhaite une mise en exergue du réel pris sous l’angle d’une problématique précise. A ces aspirations, une réponse singulière est apportée.
Une double posture
• La première étape de type « consultant » consiste en collaboration étroite avec le commanditaire, en lien avec ses attentes, à prendre la dimension des enjeux institutionnels et individuels (professionnels et usagers) et de bien comprendre les problématiques.
Cela se traduira concrètement par une série d’entretiens réalisée par Denis BARBE avec les personnes concernées (professionnels, usagers, élus…) choisies en accord le commanditaire afin de rassembler la matière pour une intervention bien ancrée dans le réel .
Le nombre d’entretiens n’est pas préétabli et pourra évoluer en fonction des besoins.
• La deuxième étape de type « création » consiste à donner toute cette matière à MATTEO comme support. Il va progressivement dégager une trame, un déroulé, pour une intervention cohérente et pertinente. Cela prend la forme d’une création écrite est unique qui vient en miroir de l’observé. Rien n’est inventé et pourtant tout est recréé.
• La troisième étape est celle de la présentation de cette création devant le public lors des temps collectifs ou comme support d’animation sur des temps de formation.
Au service des organisations
En fait Denis BARBE s’appuie sur son expérience et sa pratique des problématiques, des acteurs comme des dispositifs tandis que MATTEO permet de prendre du recul, d’exprimer sa nature, de dire tout haut ce qu’il pense tout bas…
Et c’est bien mon tout qui me permet de proposer aux structures comme aux réseaux des champs du social, de l’orientation, de la formation et de l’emploi, le temps d’un projet ou d’un événement un autre regard sur les enjeux rencontrés, de créer un terrain favorable à la réflexion et à l’action, pour faire bouger les lignes des individus comme des systèmes.
Matteo « anthropologue » voyageur enthousiaste au cœur des organisations
MATTEO, franco – italien, explorateur à velléités anthropologue…est plein d’enthousiasme et toujours heureux d’être présent pour partager sa vision du monde.
Il va réagir aux problématiques confiées par les structures avec sa sensibilité, son énergie, sa capacité à jouer sur les images et les métaphores. Son origine méditerranéenne n’y est pas pour rien, tout comme sa capacité à tisser des propos très préparés. A travers lui, son expérience et sa liberté de ton, sa fausse naïveté de candide, des choses se parlent, des ressentis s’expriment tout haut. Il se place en miroir du présent mais va au-delà en tirant les fils et en
créant des conditions positives pour aller de l’avant et en associant parfois le public pour une interactivité plutôt réjouissante. S’il y a du rire, l’émotion n’est pas loin. Car avant tout, ce qui se joue est nourri des organisations humaines et de tout ce qui s’y rattache…
Le spectateur « s’y retrouve » et se « retrouve » dans ce qui est présenté pour à la fois faire un pas de côté et ouvrir des portes vers des espaces de réflexions.